Fabrication : violons, altos et violoncelles
Alexandre Beaussart
Alexandre Beaussart réalise des violons, altos et violoncelles en reproduisant les œuvres de maîtres italiens du XVIIIe.
Passionné de musique et d’histoire, Alexandre débute son éducation professionnelle par une Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie à l’université de Lille, avant de s’orienter vers la pratique manuelle des arts faisant l’objet de ses passions. Afin de préparer son entrée à l’école internationale de lutherie de Mirecourt, il entame alors un Certificat d’Aptitude Professionnelle d’ébénisterie à Paris, au sein de l’institut La Bonne graine.
En 2011, Alexandre est reçu à l’école internationale de lutherie et débute sa formation au sein du Lycée Jean-Baptiste Vuillaume et obtient en 2014 son Diplôme des Métiers d’Arts.
Expérience
Recherche, écoute, réglages
Son expérience professionnelle au sein de l’atelier Philippe Mitéran et les différents stages réalisés à travers toute la France lui ont permis de consolider ses techniques, de perfectionner son écoute et la finesse de ses réglages, mais aussi de réaliser ses premiers instruments personnels, tout en continuant à parfaire son art.
Dans son travail et à travers son intérêt pour certains courants comme la lutherie italienne, Alexandre Beaussart cherche à développer sa propre ligne éthique en portant une attention particulière aux méthodes d’époque.
En 2019, il ouvre son atelier à Vincennes, aux côtés d’Audrey Goepp avec qui il peut désormais pleinement lier deux passions : les instruments modernes et anciens.
Distinctions
Concours internationaux
En 2022, Alexandre Beaussart remporte plusieurs prix de concours internationaux.
Il accède en janvier à la seconde place du concours international de lutherie de la Philharmonie de Paris.
Concours exclusif au violoncelle, ce dernier accordait une importance toute particulière à la sonorité des instruments joués par les musiciens de l’orchestre de Paris, et jugés derrière paravent lors des dernières phases de la compétition autour d’un jury composé de trois luthiers et trois musiciens :
Président du Jury : Raphaël Pidoux
Luthiers : Jean-Jacques Rampal, Isabelle Wilbaux, Serge Stam
Musiciens : Tatjana Udhe , Chu Yi-Bing, Astrig Siranossian
Parrains du concours : Sol Gabetta , Raphaël Merlin
Concours Sámuel Nemessányi à Budapest
En juillet il remporte le 3ème prix du concours international de Lutherie Sámuel Nemessányi à Budapest.
Sámuel Félix Nemessányi est considéré comme le plus talentueux et célèbre luthier Hongrois, connu pour ses copies de haute qualité et souvent comparé à des maîtres tels que les frères Voller, J.B Vuillaume au encore Lupot.
Chaque participant doit alors, en hommage au luthier Hongrois, copier de la manière la plus fidèle possible, l’un de ses violons inspiré d’Antonio Stradivari.
Six luthiers ont alors jugé les copies autour du violon originel :
Président du jury : Florian Léonhard
Membres du jury : Simeone Morassi, Philippe Girardin, Roland Baumgartner, Michael Remenyi et Peter Benedek.